VOTRE COACH SPORTIF PERSONNEL
sur Paris
 

Accueil
Votre coach sportifProgrammesTarifsConseilsContact
 
 

Conseils

PERFORMANCE / Pourquoi et comment s'étirer ?

Après avoir longtemps venté les mérites des étirements, certains professionnels du sport ou de la santé les ont interdits ou séparés des séances d’entraînement. Pourtant, s'étirer régulièrement est indispensable pour la performance et la prévention des blessures. La souplesse est en effet l’une des principales qualités physiques participant à la coordination motrice, au relâchement et à l’amplitude gestuelle. En augmentant la résistance élastique des muscles, ligaments et tendons, elle augmente leur résistance aux chocs et torsions.
La course à pieds par exemple développe la puissance des groupes de muscles qui se trouvent à l’arrière du corps : le mollet, la loge postérieure de la jambe et de la cuisse et la région lombaire. Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus solides, ils deviennent aussi plus tendus et tirent sur les points de connexion pouvant provoquer un raidissement progressif de ces muscles vitaux et à un risque accru de blessure. Vous n’arriverez bientôt plus à toucher vos orteils. S'étirer empêchera la tendance de la colonne à se voûter ou à devenir rigide avec l’âge.


Les étirements peuvent aussi faire l'objet d'exercices de musculation à part entière : on parle de travail excentrique. La manière de les pratiquer est fondamentale pour leur efficacité. Comme sur une machine de musculation, la qualité de votre position mais aussi l’intensité de la charge et votre état mental sont autant de facteurs qui rendront vos étirements bénéfiques ou au contraire dangereux..
Plus votre muscle est chaud plus il est propice à l’étirement car la chaleur entraîne un relâchement musculaire. Cette décontraction est indispensable pour éviter tout réflexe de contraction en réponse à l’allongement du muscle. Des massages peuvent participer à ce relâchement, soit par les mains soit simplement en agitant vos muscles.
Etirez-vous régulièrement : il faut au moins deux séances hebdomadaires pour progresser. Evitez les rebonds : des recherches ont démontré qu'ils raccourcissent et rétractent les muscles. Ne forcez pas : évitez de vous comparer à votre voisin car out le monde ne possède pas la même souplesse et acceptez certains jours d’être plus raide.

Les étirements doivent donc faire partie intégrante de tout programme d’entraînement, quel que soit le sport. Si vous êtes peu expérimenté, les conseils d’un professionnel sont indispensables pour en maîtriser les techniques et adapter les exercices à votre profil et votre activité.

Partenaires - Mentions légales - Plan du site